Troubles visuels : en savoir plus sur les corrections de vos verres

L’astigmatisme, la myopie, le daltonisme, l’hypermétropie, la presbytie, le strabisme sont autant de troubles visuels présents chez les porteurs de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Optique Pellé vous aide à y voir plus clair dans ces problèmes de vue. Besoin de lunettes ou de lentilles de vue ? Découvrez nos collections. Visagistes, nous vous conseillons sur les montures les plus adaptées à votre morphologie. N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos boutiques à Orléans République, Orléans Châtelet, Saran ou Olivet.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Notre œil n’est pas programmé pour rester fixé sur un point précis pendant des heures ; nous vous conseillons donc de battre des paupières régulièrement pour irriguer vos yeux, de bâiller et de focaliser votre vue sur un autre objet toutes les 20 minutes environ, pendant 5 minutes.

  • Lire sans fatiguer ses yeux : lorsque vous travaillez ou lisez, il est indispensable de reposer ses yeux régulièrement pour éviter la fatigue visuelle. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter de lire dans des atmosphères trop sombres ou sans lumière, ce qui vous évite de forcer sur votre vision. Vous pouvez aussi investir dans des lunettes de lecture.
  • Si vous travaillez devant un écran d’ordinateur : au bureau, si vous travaillez sur un écran, et pour éviter d’avoir les yeux rouges ou qui vous démangent, il vous faudra privilégier les sources d’éclairage indirectes, ôter ou diminuer les reflets sur les ordinateurs, régler le contraste de votre écran de façon qu’il ne soit ni trop sombre ni trop lumineux, et même de vous équiper de lunettes antifatigue.
  • Si vous travaillez en extérieur : lorsque l’on travaille en extérieur, les yeux peuvent être soumis à plusieurs dangers. Il est donc primordial de porter des lunettes de protection contre les rayons du soleil ou en fonction de votre environnement de travail et des risques qu’il représente pour vos yeux (chutes, exposition à des substances dangereuses, etc.). Vos verres doivent être, dans ce cas, solides, en polycarbonate ou en verre trempé, et antirayures.
enfants

Prévenir les troubles visuels chez les enfants

Si les parents de l’enfant ont des problèmes de vue, et si celui-ci se plaint d’avoir mal aux yeux, ou qu’il cligne des paupières régulièrement, si vous constatez un début de strabisme, ou simplement par prévention, il peut être utile de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour faire un bilan.
L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) conseille de consulter un spécialiste au moins deux fois, entre 2 et 6 ans. Si votre enfant présente des troubles de la vue, les opticiens d’Optique Pellé vous conseilleront sur les montures de lunettes adaptées : s’il est en maternelle ou en primaire, des montures en plastique et à bords ronds seront privilégiées.

yeux

Renouveler votre équipement optique

Selon l’article L. 4362-10 du Code de la santé publique, modifié par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016, article 132, les opticiens-lunetiers peuvent adapter, dans le cadre d’un renouvellement, après réalisation d’un examen de la réfraction et sauf mention du médecin sur l’ordonnance, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs en cours de validité, dans les conditions fixées par décret**, sauf pour une première prescription de verres corrigeant la presbytie. Les opticiens-lunetiers peuvent également adapter, dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, les prescriptions médicales initiales de lentilles de contact dans les conditions fixées par décret**, sauf opposition du médecin sur l’ordonnance.

** Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016

Durée de validité d’une ordonnance pour la vue

La durée de validité d’une ordonnance pour la vue varie selon votre âge. Pour les ordonnances de verres correcteurs établies à partir du 17 octobre 2016, la validité est de :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

Les ordonnances de lentilles de contact correctrices établies à partir du 17 octobre 2016 sont valables :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
  • 3 ans pour les patients de plus de 16 ans

L’opticien-lunetier vous informe que l’examen de la réfraction pratiqué en vue de l’adaptation ne constitue pas un examen médical.