Troubles visuels : en savoir plus sur les corrections de vos verres

L’astigmatisme, la myopie, le daltonisme, l’hypermétropie, la presbytie, le strabisme sont autant de troubles visuels présents chez les porteurs de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Optique Pellé vous aide à y voir plus clair dans ces problèmes de vue. Besoin de lunettes ou de lentilles de vue ? Découvrez nos collections. Visagistes, nous vous conseillons sur les montures les plus adaptées à votre morphologie. N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos boutiques à Orléans République, Orléans Châtelet, Saran ou Olivet.

001-number-one-in-a-circle

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Les personnes souffrant d’astigmatisme ne voient pas bien ni de près, ni de loin ; elles perçoivent les lignes verticales, obliques ou horizontales de façon déformée. De fait, les astigmates peuvent confondre les caractères qui se ressemblent comme les lettres M, N et H, ou le 8 et le 0. Ce trouble visuel est dû à la configuration de la cornée : elle est ovale au lieu d’être ronde. Dans le cadre d’une bonne vision, les rayons lumineux convergent au niveau de la rétine. Dans le cas de l’astigmatisme, ces rayons lumineux se focalisent devant et derrière la rétine : ils transmettent donc au cerveau une image brouillée.

picto num

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un problème de vue qui se caractérise par une mauvaise vision de loin ; cette vision s’améliore à mesure que l’on se rapproche de l’objet regardé. La myopie apparaît généralement entre 7 et 14 ans ; elle se stabilise entre 20 et 25 ans ; cette pathologie peut cependant apparaître plus tôt et évoluer de façon plus ou moins importante au fur et à mesure du temps. Lorsqu’une personne est myope, elle souffre d’une convergence des rayons devant la rétine : la vision est floue.

picto num

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

Au contraire des personnes myopes, les hypermétropes voient mal de près et bien de loin.
Chez les enfants en particulier, l’hypermétropie s’accompagne d’un strabisme convergent : l’œil fait des efforts pour s’adapter. L’œil des hypermétropes est trop court : de fait, l’image se forme « derrière » la rétine et crée une image floue quand l’œil est au repos.

picto num

Qu’est-ce que la presbytie ?

Les personnes presbytes ne voient pas de près ; elles doivent allonger les bras pour lire un journal, un livre ou une étiquette. La presbytie apparaît à compter de 45 ans et se stabilise vers 60 ans. Elle est causée par le vieillissement du cristallin, qui devient moins élastique, ne jouant plus son rôle correctement : cette partie de l’œil se contracte et se décontracte pour faire la mise au point sur les objets, qu’ils soient proches ou lointains.

picto num

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme peut se manifester sous plusieurs formes : une personne qui est daltonienne dichromate ne voit que deux couleurs ; un daltonien monochromate perçoit le monde en noir et blanc ; un daltonien trichomate anormal voit mal le rouge, le vert et le bleu. La rétine est en effet composée de cônes, qui permettent de voir le jour et les couleurs. Elle comprend aussi des bâtonnets, qui permettent la vision de nuit. La vision des couleurs est déterminée en fonction du nombre de cônes que possède une personne. Le daltonisme est une maladie génétique irréversible.

picto num

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le mot « strabisme » vient du grec strabismos : il signifie « loucher ». Fréquent, surtout chez les jeunes enfants, il est souvent synonyme d’un trouble de la vision plus ou moins grave.

Dans le cas du strabisme, les muscles des yeux ne fonctionnent pas de manière optimale ; ces derniers, n’ayant pas la même force, fonctionnent de manière déséquilibrée. Les personnes ne peuvent pas utiliser simultanément les deux yeux et voient donc en 2D, avec un champ visuel plus réduit.