Bien porter vos lunettes : nos conseils en visagisme

Lorsque vous venez nous rendre visite pour acheter une paire de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, vous avez le désir de trouver une paire adaptée à votre vue, mais aussi à votre visage. Les mêmes montures ne conviendront pas à toutes les morphologies : chaque visage se caractérise par sa propre forme. La couleur de vos lunettes sera aussi à assortir à la couleur de vos yeux, de vos cheveux ou de votre teint par exemple. Montures vintage, classiques, modernes ou montures de luxe : le choix est vaste dans les montures de lunettes. En fonction de vos envies esthétiques, de l’effet que vous souhaitez obtenir, mais aussi en fonction de votre budget, nos opticiens vous conseillent sur le modèle de lunettes qui vous convient.

IMG_12

Quelques règles de base sur le visagisme

Les lunettes de vue, tout comme les lunettes de soleil, sont aujourd’hui devenues de véritables accessoires de mode. Elles permettent d’affiner ou de se construire une personnalité et un look propres à chacun. Elles permettent aussi d’atténuer la forme du visage, en la contrebalançant par exemple par une forme opposée. À savoir : plus la correction est forte et plus les lunettes sont larges, plus le verre est épais. Si vous êtes presbyte, il vous faudra choisir des montures hautes qui vous permettent de bénéficier de tous les bienfaits des verres progressifs, et d’y voir correctement.

Adaptez vos lunettes à la forme de votre visage

  • Si vous avez un visage ovale : on considère le visage ovale comme le modèle « idéal » dans les critères de beauté. Il est plus long que large et ses lignes sont douces. Chaque élément du visage est mis en valeur dans le respect des proportions. Il présente l’avantage de correspondre à tous les modèles de montures de lunette. Nos préconisations : ne pas briser l’équilibre naturel de l’ovale
  • Si vous avez un visage carré : le visage carré possède un front large et une ligne de mâchoire forte, il peut apparaitre rectangulaire si il est étroit, ou plus traditionnellement carré s’il est large. Nos préconisations : créer un effet courbe afin d’atténuer les lignes anguleuses. Privilégier des montures fines rondes ou ovales.
  • Si vous avez un visage rond : le visage rond ne possède pas d’angle saillant. Il tend à être plus large au niveau des joues, avec des coins plus doux le long de la ligne de mâchoire et du front. Les joues sont rebondies et le menton peu prononcé. Nos préconisations : ajouter de la hauteur pour que le visage paraisse plus long avec des montures anguleuses et géométriques afin de structurer le visage.
  • Si vous avez un visage triangle : le visage triangle est caractérisé par un front large et par un menton et une ligne de mâchoire étroits. Préconisation : donner du volume en bas du visage en sélectionnant un tenon (jonction de la face et des branches) plus bas avec des montures de lunettes fines et arrondies.
  • Si vous avez un visage hexagonal : le visage hexagonal est caractérisé par des traits anguleux avec des pommettes hautes et marquées. Le front est étroit. Il s’apparente au visage ovale avec cependant des lignes plus structurées. Nos préconisations : minimiser la largeur du visage et lui donner une longueur symbolique. Tous les styles de montures sont alors possibles à condition de respecter la largeur du visage.

Bien choisir la couleur de ses lunettes

Il existe une grande variété de couleurs et de matières de lunettes.

  • Les couleurs chaudes : elles s’imposent autour du rouge, rose, jaune, marron et leurs nuances. Ce sont des couleurs dynamiques et chaleureuses.
  • Les couleurs froides : elles se regroupent autour du bleu, turquoise, vert, violet et leurs nuances. Elles donnent une impression de fraîcheur, de calme et sérénité.

Si vous avez les cheveux blonds ou roux, optez pour des teintes chaudes. Si vous êtes brun(e), choisissez des coloris plus vifs. Enfin, et en fonction de la couleur de votre peau, la couleur de votre monture de lunettes dépendra de la clarté de votre teint : les teints clairs seront mis en valeur par des couleurs chaudes. Si vous avez la peau mate, vous pourrez opter pour n’importe quelle couleur, même si les teintes vives et foncées vous mettront le plus en valeur.

Faites ressortir la couleur de vos yeux

Pour faire ressortir vos yeux, optez pour une tonalité qui rappelle la couleur de votre iris. Ils n’en seront que mieux mis en valeur.

  • Les yeux bleus : ils sont mis en valeur par les teintes orangées, dorées et cuivrées.
  • Les yeux verts : ils sont mis en valeur par les tonalités de rouge, prune et bordeaux.
  • Les yeux marrons : il n’existe pas de règle concernant les yeux marrons puisque toutes les couleurs s’accordent. Cependant, le mauve et ses dégradés créeront une harmonie plus vive.
  • Les yeux noirs : tout comme les yeux marrons, toutes les couleurs s’accordent avec les yeux noirs. Cependant, si l’effet désiré est de créer un vrai contraste, choisir alors une monture de couleur noire.